Caroline BARBIER SALEZ

« C’est actuellement autour de 3 disciplines complémentaires que j’accompagne dans le domaine du bien et mieux-être :

***

       Les cours et ateliers collectifs et les séances individuelles de                                  YOGA/ RELAXATION/MEDITATION

Les consultations de DIETETIQUE-NUTRITION spécialisées en GESTION du STRESS / RECONCILIATION A SOI

Le MASSAGE-BIEN-ETRE

***

Mon cheminement s’articule autour de l’intérêt que je porte à l’être humain, dépositaire d’une précieuse Force de Vie, dans toute sa globalité, dans toute sa richesse, et donc aux moyens préventifs et thérapeutiques pouvant contribuer à son équilibre, son bien-être, son épanouissement. En parallèle, une quête de sens de la Vie et un intérêt pour ce qui tisse les comportements humains au-delà des apparences m’ont toujours motivée.

Convaincue du bien-fondé de la prévention et sentant en moi depuis toute jeune une « reliance » à la Vie,  j’ai toujours ressenti l’importance de cultiver mon bien-être au quotidien.

Sur ce chemin,  j’ai senti la nécessité de travailler sur ce qui me semblait faire ombre à ce potentiel de vie (mes stress, mes émotions), en m’orientant vers ce qui me rendait plus vivante: vie rythmée, promenades dans la nature, relaxation, yoga, méditation, diététique, certaines lectures inspirantes, certaines rencontres et thérapies psycho-corporelles.

J’ai commencé à pratiquer le Yoga dès l’âge de 18 ans, me suis formée à l’enseignement du Yoga traditionnel Satyananda. J’ai trouvé à travers cette discipline, de précieuses techniques d’harmonisation énergétique Corps-Coeur-Mental et un moyen d’ouverture et de connexion à la Vie.

J’enseigne actuellement le Yoga*, dans le Val d’ Oise, au Centre de Bien-Etre La Fleur de Vie de 95590 PRESLES que j’ai créé en 2012, ainsi que sur Bouffémont et Taverny, sous forme de cours hebdomadaires collectifs, d’ateliers et de séances individuelles.
*Hatha Yoga, Relaxation, Méditation, Yoga Nidra

Lors des séances  j’allie différentes techniques de yoga, de relaxation, de méditation et autres outils de développement personnel d’accompagnement au bien-être.  Les pratiques nous aident à réharmoniser notre énergie, à retrouver cette état de Paix, de Joie et de Bienveillance qui est notre Etat Naturel. Si le besoin en est, on y  travaille indirectement sur nos stress, non pas en entamant une lutte contre eux, mais dans un 1er temps en les écoutant, en les considérant comme un moyen qu’à notre humanité via notre corps et émotions à dire « stop, là je ne suis plus dans mon équilibre », de s’en servir de levier d’accès à nos ressources plus profondes, à nos moyens intérieurs, pour s’épanouir, réaliser nos objectifs de vie, et tout simplement et magnifiquement VIVRE l’Etre que nous sommes.

Un autre outil de relaxation et de reliance à Soi, que je propose est le massage-bien-être, orientation ayurvédique, agréé par la Fédération Française de Massages-bien-être (FFMBE). J’y ai été formée au Centre d’Ayurvéda Prema (95120 – Ermont)

Le massage permet de revenir concrètement, via le toucher, à la prise de conscience de son corps, en cette époque où le mental prime encore beaucoup et où  les rythmes et besoins naturels vivants de notre corps sont parfois négligés. Il offre l’occasion de relâcher profondément les tensions que l’on a accumulées , pour ainsi se réancrer dans la précieuse sensation de bien-être que procure la détente dans son propre espace corporel. Détente pacifiant parallèlement le mental et l’émotionnel.

Au sujet de mon activité de diététicienne-nutritionniste : après une expérience de 10 années en milieu hospitalier, je consulte maintenant depuis 2005 en cabinet libéral.
J’aide les personnes à rééquilibrer leur nutrition en leur proposant un programme diététique adapté à leur profil et à leur état de santé (rééquilibrage alimentaire général, problèmes de poids, troubles digestifs et métaboliques).
Dans certains cas (compulsions alimentaires répétitives, anorexie, boulimie), j’oriente mon travail vers un accompagnement en gestion du stress afin d’aider la personne à ce réconcilier avec elle-même plus profondément, à utiliser, au delà de ses stress et émotions, ses moyens intérieurs qui l’aideront à rétablir un comportement alimentaire plus sain, pour une vie plus libre et plus heureuse.

Je tente au quotidien de cultiver ces optiques de qualité de vie : « Vivre encore plus consciemment et pleinement ma vie, être moi-même là où j’en suis dans mon humanité et avancer sur mon chemin d’épanouissement, vivre en harmonie avec tous ceux qui m’entourent, avec la Nature,  transmettre des outils de bien-être, partager des moments ressourçants en se reconnectant à sa véritable Nature ».

Les différents enseignements que j’ai reçus à travers mes formations, et avant tout à travers mon vécu et mon expérience professionnelle, ainsi que mon envie à continuer un mouvement intérieur vers le Vivant participent à tout ce que je peux vous apporter. C’est donc avec grand plaisir que je vous rencontrerai pour vous accompagner dans votre démarche de retour à votre bien-être.

Selon moi, le Bien-être est toujours là, au fond de nous, mais parfois des expériences mal menantes de notre existence nous éloignent de cette Source profonde de Bien-être. A nous d’en retrouver l’accès, d’utiliser des pratiques pour s’y reconnecter. C’est ce à quoi je m’emploie à vos côtés.