Caroline SALEZ BARBIER

 

 

Mon cheminement s’articule autour de l’intérêt que je porte à l’être humain, dépositaire d’une précieuse Force de Vie, dans toute sa globalité, dans toute sa richesse, et donc aux moyens préventifs et thérapeutiques pouvant contribuer à son équilibre, son bien-être, son épanouissement. En parallèle, une quête de sens de la Vie et un intérêt pour ce qui tisse les comportements humains au-delà des apparences, m’ont toujours motivée.

Convaincue du bien-fondé de la prévention et sentant en moi depuis toute jeune une « reliance » à la Vie,  j’ai toujours ressenti l’importance de cultiver mon bien-être au quotidien.

Sur ce chemin,  j’ai senti la nécessité de travailler sur ce qui me semblait faire ombre à ce potentiel de vie (mes stress, mes émotions), en m’orientant vers ce qui me rendait plus vivante: vie rythmée, promenades dans la nature, relaxation, yoga, méditation, diététique, certaines lectures inspirantes, certaines rencontres et thérapies psycho-corporelles.

J’ai commencé à pratiquer le Yoga dès l’âge de 18 ans, me suis formée à l’enseignement du Yoga traditionnel école Satyananda. J’ai trouvé à travers cette discipline, de précieuses techniques d’harmonisation permettant ouverture et connexion à la Vie.

J’enseigne actuellement le Yoga depuis l’an 2000 (Hatha Yoga, Relaxation, Méditation, Yoga Nidra) sous forme de cours hebdomadaires collectifs, d’ateliers et de séances individuelles.

Lors des séances  j’allie différentes techniques de yoga, de relaxation, de méditation et autres outils de développement personnel d’accompagnement au bien-être.  Les pratiques nous aident à réharmoniser notre énergie, à retrouver cette état de Paix, de Joie et de Bienveillance qui est notre Etat Naturel. Si le besoin en est, on y  travaille indirectement sur nos stress, non pas en entamant une lutte contre eux, mais dans un 1er temps en les écoutant, en les considérant comme un moyen qu’à notre humanité via notre corps et émotions à dire « stop, là je ne suis plus dans mon équilibre », de s’en servir de levier d’accès à nos ressources plus profondes, à nos moyens intérieurs, pour s’épanouir, réaliser nos objectifs de vie, et tout simplement et magnifiquement VIVRE l’Etre que nous sommes.

Comme autre pratique de relaxation, j’ai complété par une formation en 2003 en massage bien-être ayurvédique (l’Abhyanga). Ma pratique a été validée par la Fédération Française de Massages Bien-Etre (FFMBE).

Au sujet de mon activité de Diététicienne Nutritionniste : après une expérience de 10 années en milieu hospitalier, je consulte maintenant depuis 2005 en cabinet.
J’aide les personnes à rééquilibrer leur nutrition en leur proposant un programme diététique adapté à leur profil et à leur état de santé (rééquilibrage alimentaire général, problèmes de poids, troubles digestifs).
J’accompagne sur le plan du comportement alimentaire les personnes présentant des compulsions alimentaires, de l’anorexie ou de la boulimie. Dans ce cas, j’enrichis mes séances avec des outils de gestion du stress  afin d’aider la personne à prendre soi d’elle-même, à se relaxer, à se réconcilier avec elle-même, à aller de l’avant en travaillant au rétablissement d’ un comportement alimentaire plus sain, pour une vie plus libre et plus heureuse.

Je tente au quotidien de cultiver ces optiques de qualité de vie : Vivre encore plus consciemment et pleinement ma vie, avancer sur mon chemin d’épanouissement, vivre des moments ressourçants permettant de me reconnecter à ma véritable Nature.

Les différents enseignements que j’ai reçus, mon expérience professionnelle, mon vécu humain, ainsi que continuer à vivre le plus en Présence, le plus possible en accord avec mon Être, mon Essence, participent à tout ce que je peux vous apporter. C’est donc avec grand plaisir que je vous rencontrerai pour vous accompagner dans votre démarche de retour à votre bien-être.

 

ME CONTACTER