Mes 9 clés pour Bien Vivre

Posted on Updated on

Mes 9 Clés pour Bien Vivre

 

Caroline BARBIER Centre La Fleur de Vie 95590 PRESLES (Fotolia_4574977_XSweb)

Je fais des pauses de quelques minutes plusieurs fois par jours :
En ralentissant mon rythme (ex : en marchant plus lentement, en ancrant le poids de mon corps dans la terre, en ressentant ma respiration, en m’assoyant quelques minutes pour me recentrer et revenir à moi).

Je m’accorde des journées ou ½ journées ou soirées pour faire ce que j’aime, une activité qui me fait plaisir, ou je reste tranquillement chez moi et m’autorise du repos.

Je prends conscience de ma respiration au présent. Je respire donc je vis. J’inspire, je ressens la vie en moi, j’expire, je me détends et je profite de ce moment de relâchement. En ressentant mon souffle, je rends hommage à la Vie en moi, à la vie qui m’est donnée, en profitant de la simplicité de ce moment présent, simplicité qui est précieuse, en profitant de mes respirations, en les savourant au maximum.
Ressentir mon souffle me ramène à l’instant présent, au fait que je peux prendre conscience de la vie en moi, de la savourer, d’être qui je suis, le sublime d’être vivante(e).

Je prends conscience de mon corps et en ressentant mes sensations corporelles quand il bouge ou en statique, je ressens mon corps fonctionner et ses limites corporelles et je ressens un bien-être en moi quand je les respecte : je profite jusqu’au bout de m’étirer ou de tonifier mes muscles… je sens si j’ai relâché au maximum mes tensions…je note que parfois je n’arrive pas à relâcher tous mes stress en une seule fois, et je patiente envers mon corps, qui a son propre rythme pour les évacuer.

Je prends soin de mon temps de sommeil. Le sommeil constitue une énorme source de régénération. Je me couche à l’heure qui convient à mon corps. Je dors autant que de besoin. Dans la journée, je bouge et j’équilibre l’énergie de mon corps, je médite et cela a un retentissement positif sur la qualité de mon sommeil.

Je mange ce que j’aime en équilibrant mon alimentation, je respecte mes quantités

Je fais partie de la planète Terre : je peux me ressourcer au contact de la Nature :
En entretenant un contact sensuel et régénérant avec la nature, je me recharge :
-Visuellement (en direct ou via une photo d’arbre, de fleur, de paysage)
-Tactilement (Sentir le vent ou le soleil sur sa peau, toucher l’écorce d’un arbre)
-Par mon audition (Écouter le bruit des vagues, du vent, des feuilles balayées par le vent…)
-Par mon odorat : Odeurs des fleurs, de la pluie, d’1 sous-bois…

Je m’accorde de la bienveillance envers moi-même et la vie en moi.
Chaque jour j’essaye de m’accueillir comme je suis, de m’accepter tel que je suis, avec mes joies, comme aussi mes limites du jour et parfois mes perturbations.

Si je me sens perturbé(e) je le conscientise sans le nier, ni le refouler, et j’écoute ce qui se dit derrière ces troubles : est-ce la plainte d’un besoin non assouvi ? Est-ce un désir que je n’ose ressentir en moi ? Est-ce une aspiration qui cherche à voir le jour ? Une valeur intérieure froissée ?…
Le stress, les déceptions, les frustrations, je peux m’en servir de tremplins pour m’apercevoir, par contraste, de ce dont j’ai vraiment besoin ou non, envie ou non,…au lieu de m’enfoncer dans leur côté sombre et déprimant, je les remercie pour ce qu’ils ont à me dire…et ensuite je fais le point en moi pour savoir dans quelle direction agir, ajuster, demander,…en fonction de ce qui me correspond vraiment et qui me procure un sentiment intérieur de justesse, de liberté et de contentement.

Je remercie la Vie, de pouvoir vivre cette expérience de l’existence terrestre.
Doté(e) de mon libre-arbitre intérieur, j’ai la capacité de faire des choix, ceux qui sont le plus en accord avec ce qui a du sens pour moi.
Je peux compter sur mes ressources intérieures. Quand je me fais confiance, la vie me paraît tellement plus intéressante, goûteuse et légère.

Caroline BARBIER

www.cordialement.pushpanjali.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *